Dans un communiqué de presse publié le vendredi 2 mai 2025, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé l’adoption d’une résolution visant à dissoudre la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR).
« Cette décision fait suite à une perte de confiance généralisée à l’égard de la CNDDR, plusieurs de ses membres faisant l’objet de graves accusations, notamment en ce qui concerne leur impartialité et leur intégrité dans l’exercice de leurs fonctions », peut-on lire dans le communiqué.
Le Conseil estime qu’il est désormais nécessaire de mettre en place une nouvelle structure de désarmement, exempte de tout soupçon, capable d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de sécurité actuels.
Dans cette perspective, les secteurs concernés, y compris les organisations de la société civile et certaines personnalités de la vie nationale, seront consultés pour contribuer à l’établissement de cette nouvelle structure.
Le Conseil réitère par ailleurs sa volonté de renforcer les mécanismes de sécurité publique à travers des institutions intègres et dignes de la confiance de la population.
La dissolution de la CNDDR intervient après les déclarations du secrétaire général du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, qui a exprimé ses inquiétudes concernant la présence de Jean Rebel Dorcénat au sein de cette commission discréditée.
Lawouze Info

0 commentaire