Le Conseiller Président, Son Excellence Monsieur Laurent SAINT-CYR, s’est entretenu avec le Secrétaire général des Nations Unies, Son Excellence António GUTERRES, en marge de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), à Nice, en France, le 9 mai 2025.
Lors de cet important échange, le Conseiller Président a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une force multinationale robuste, en appui aux forces de sécurité nationales, pour le rétablissement de la sécurité et la réussite des chantiers prioritaires de la transition, notamment la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections.
Le Secrétaire général GUTERRES, tout en appelant toutes les parties prenantes haïtiennes à assumer leur mission pour un dénouement adéquat à la crise, a aussi souligné l’importance de l’engagement de l’ensemble des partenaires d’Haïti, en particulier au niveau régional. Monsieur GUTERRES a réitéré sa disponibilité à accompagner le processus de transition et à soutenir toutes les initiatives venant des Nations Unies ou d’organisations régionales telles que l’OEA, visant à rétablir la paix et la stabilité en Haïti.
Dans le cadre de sa participation à l’UNOC3, le Conseiller Président multiplie les rencontres afin de mobiliser d’avantage les acteurs internationaux sur la crise haïtienne et réaffirmer la volonté des autorités de maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires et pays amis d’Haïti pour construire ensemble des solutions concrètes et durables à la crise actuelle.
Le Conseiller Président Monsieur Laurent SAINT-CYR dit renouveler sa détermination à œuvrer, aux côtés de ses collègues du Conseil Présidentiel de Transition, à la réussite de l’agenda de la transition et à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Lawouze Info
0 commentaire