Dans un communiqué de presse publié ce 17 avril 2025, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’évaluer la dette morale liée au paiement imposé à Haïti pour son indépendance, après plusieurs années d’esclavage et d’exploitation humaine durant la période coloniale.
« Aujourd’hui, en ce bicentenaire, il nous faut, ici comme ailleurs, regarder cette histoire en face. Avec lucidité, courage et vérité. Haïti est née d’une grande révolution, fidèle à l’esprit de 1789, qui respectait dignement les principes de liberté, d’égalité et de fraternité », peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.
Le président Macron est également revenu, dans ce communiqué, sur la date du 17 avril 1825, lorsque le roi de France Charles X avait reconnu l’indépendance d’Haïti, tout en lui imposant une lourde dette.
« Reconnaître la vérité de l’histoire, c’est refuser l’oubli et l’effacement. C’est aussi, pour la France, assumer sa part de vérité dans la construction de la mémoire des souffrances infligées à Haïti dès 1825 », a déclaré le président français dans ce communiqué.
En outre, le président Macron a souligné que la commission sera composée d’historiens issus des deux États, afin d’étudier deux siècles d’histoire — en particulier la dette d’indépendance de 1825 — et d’analyser le développement des relations franco-haïtiennes au cours du XXe siècle. Cette commission sera notamment constituée de M. Yves Saint-Geours et de Mme Gutti-Klara Gaillard Pourhet. Elle s’inscrit dans une dynamique de vérité historique, de dialogue et d’action, dans le but d’ouvrir la voie à une possible restitution.
« Nous devons penser ensemble les moyens de mieux transmettre cette histoire dans nos deux pays, renforcer la coopération éducative et culturelle, et construire une nouvelle relation entre la France et Haïti, fondée sur l’écoute, le respect et la solidarité », a-t-il conclu.
Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron a profité de cette déclaration, ce 17 avril, pour réaffirmer le soutien de la France aux autorités de transition. Il a confirmé que la France continuera d’appuyer Haïti face à la crise sécuritaire, à l’instabilité politique et à la faiblesse de la justice. Il a également mis en garde ceux qui tenteraient de déstabiliser le Conseil présidentiel de transition par des manœuvres de coup d’État.
Lawouze Info
0 commentaire