Lors du Sommet Caraïbes-Brésil, le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a réitéré ce vendredi 14 juin 2025, son engagement à soutenir Haïti face à ses nombreuses crises, exprimant la volonté du Brésil de jouer un rôle actif dans les efforts de redressement du pays.
Il a notamment plaidé pour que la France indemnise Haïti pour la « rançon de l’indépendance » imposée au XIXᵉ siècle, tout en appelant à une mobilisation internationale en faveur d’un plan de développement national à long terme.
Sur le plan sécuritaire, Lula a annoncé que le Brésil prendra en charge la formation de 400 policiers haïtiens, et a exhorté à un renforcement des ressources de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), qu’il juge actuellement insuffisantes.
Parallèlement, la Banque interaméricaine de développement (BID) a promis une aide de 290 millions de dollars pour financer des projets dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation et les technologies numériques.
Fritz Alphonse Jean, président du Conseil présidentiel de transition, a également salué ces initiatives, tout en reconnaissant que les engagements pris lors de ce type de sommet peinent souvent à se concrétiser dans les délais ou à se traduire par des actions concrètes sur le terrain.
Lawouze Info
0 commentaire