Le recteur de l’Université publique du Bas-Artibonite (UPBAS), Wilfrid Azarre, a remis sa démission, ce lundi 29 septembre 2025, quelques jours après la publication d’un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) confirmant une mauvaise gestion au sein de l’institution qu’il dirigeait.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale, M. Azarre justifie sa décision par souci de préserver l’image de l’université : « Je décide de démissionner pour protéger l’image de l’Université », a-t-il écrit.
Cette démission intervient trois jours seulement après la diffusion de plusieurs rapports de l’ULCC dans lesquels sont également indexés une ministre et deux directeurs généraux. Contrairement au recteur Azarre, ces responsables demeurent encore en fonction, tout comme trois anciens conseillers-présidents déjà inculpés par la justice suite à un rapport similaire.
Le choix du recteur d’abandonner son poste est interprété par certains observateurs comme un signe de respect pour les institutions du pays. Dans un contexte où la majorité des responsables pointés par l’ULCC préfèrent se maintenir en fonction malgré des accusations jugées accablantes, le geste de M. Azarre se distingue par sa portée symbolique.
L’affaire met une fois de plus en lumière le rôle et l’impact des rapports de l’ULCC sur la gouvernance en Haïti, tout en posant la question de la responsabilité et de l’éthique des dirigeants publics face à des accusations de corruption.
La rédaction
0 commentaire