Par Kenold Lucart
15 Octobre 2025 — Pliée à cause de la violence des gangs armés, la maternité Isaïe Jeanty s’adonne à réouvrir ses portes définitivement à cité Soleil.
L’organisation médicale médecin sans frontières, qui est un partenaire clé de l’état Haïtien et un pion dans les urgences suscite son assistance à cet effet.
Assiégée par un manque d’accès aux soins de santé en Haïti, la structure MSF ne reste pas figée ” en revanche, médecin sans frontières soutient la réouverture de l’ accouchement de cet établissement qui joue une double tâche pour les Soléens/ Soléennes qui avait fermé son issue lors d’une vague de violence en 2024″ déclare l’institution dans un communiqué.
Par ailleurs : L’état Haïtien et le MSF s’accroche pour la gestion des services de la maternité de ce centre hospitalier par le biais du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) le MSF irritabilité afin de garantir les services de santé sexuelle et reproductive de qualité, répondant ainsi à des besoins urgents et largement insatisfaits clarifier la note.
L’organisation médicale estime que près de 60% des accouchements ont eu lieu sans prise en charge, augmentant les risques des complications telles que: l’hémorragie, les infections et l’hypertension artérielle.
Sur ceux : De nombreuses femmes et adolescentes ont perdu leur Vie par manque d’assistance médicaux ” précise MSF.
Le taux mortalité infantile en Haïti reste parmi les cas les plus élevés de la région Caraïbe et de l’Amérique latine.
La combinaison de décès maternels dans les centres hospitaliers est passée de 250 à 350 pour un chiffre de 100 000 Naissances vivantes et les enfantements à domicile sont devenus innombrables, Selon : L’ONG MSF
0 commentaire