Lawouze Info

IMG-20250722-WA0279.jpg

Le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE) a procédé ce lundi 21 juillet 2025, à l’arrestation de Pierre Réginald Boulos, citoyen haïtien et résident permanent légal américain, pour des infractions à la loi sur l’immigration et la nationalité. L’homme d’affaires est accusé d’avoir activement participé à des actes de violence et d’avoir soutenu des groupes armés impliqués dans la déstabilisation d’Haïti.

Selon un communiqué officiel, cette arrestation est le fruit d’une enquête conjointe entre les Enquêtes de sécurité intérieure de l’ICE, le Service de sécurité diplomatique du Département d’État et la Direction de la détection des fraudes de l’USCIS. Les autorités américaines estiment que les activités de M. Boulos représentent une menace directe pour la politique étrangère des États-Unis.

Les enquêteurs reprochent notamment à Boulos d’avoir soutenu des gangs affiliés à l’organisation terroriste haïtienne « Viv Ansanm ». Il lui est également reproché d’avoir dissimulé des informations importantes lors de sa demande de résidence permanente, notamment son implication dans la création du parti politique MTVAyiti et son implication présumée dans un dossier de détournement de prêts actuellement poursuivi par l’Unité de lutte contre la corruption en Haïti.

En conséquence, l’ICE a placé M. Boulos en détention et envisage son expulsion sur la base de multiples violations, dont la fraude migratoire et la collaboration avec des entités criminelles transnationales. Le Département d’État réaffirme sa position : aucun individu impliqué dans des activités déstabilisatrices à l’étranger ne pourra bénéficier d’un statut légal aux États-Unis.

Ces mesures s’inscrivent dans une volonté affichée de l’administration Trump de renforcer la sécurité nationale et de contribuer à la stabilité de la région haïtienne, en ciblant les acteurs qui entretiennent ou facilitent la violence et l’instabilité politique.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *