...

Lawouze Info

20251011_165105.jpg

Le Barreau de Port-au-Prince a officiellement lancé, ce vendredi 10 Octobre 2025, l’année judiciaire 2025-2026 lors de sa traditionnelle rentrée solennelle. L’événement, marqué par la présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire, politique et de la société civile, s’est déroulé dans une ambiance empreinte de solennité, de confraternité et d’unité.

Parmi les invités de marque figurait le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Joseph, qui a salué l’élection du nouveau Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Dans une déclaration publiée à l’issue de la cérémonie, il a réaffirmé son attachement aux valeurs fondamentales qui régissent la profession.

« J’ai répondu à l’invitation du Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince pour assister à la Rentrée solennelle 2025-2026 du Barreau avec un nouveau Conseil fraîchement élu. Dans une ambiance de confraternité, d’unité, et autour des valeurs de probité et d’éthique qui fondent notre belle profession, nous continuons à soutenir notre Barreau avec la conviction qu’il doit rester indépendant afin de défendre librement l’État de droit et la démocratie », a déclaré Me Joseph.

Cette déclaration intervient dans un contexte où le rôle des avocats, des institutions judiciaires et des organismes de lutte contre la corruption est au cœur du débat public, alors que la société haïtienne réclame plus de transparence et de justice dans la gestion des affaires publiques.

Le message du directeur général de l’ULCC souligne ainsi la nécessité de préserver l’indépendance du Barreau considérée comme une condition essentielle à la défense des droits fondamentaux, à la consolidation de la démocratie et au respect de l’État de droit.

La rentrée du Barreau marque également un moment de renouvellement et de réflexion sur les défis auxquels fait face la profession, dans un système judiciaire souvent critiqué pour ses lenteurs, son manque de moyens et les pressions politiques qu’il subit.

En affichant son soutien au Barreau, l’ULCC réaffirme son engagement à renforcer la probité au sein des institutions publiques et à promouvoir une justice équitable, au service de la collectivité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.