La commune de La Chapelle, dans le département de l’Artibonite, a été la cible d’une attaque violente perpétrée par des groupes armés, le dimanche 22 juin 2025. Selon un rapport publié par l’OCHA le mercredi 25 juin, l’assaut a causé la mort de six personnes, la destruction de plusieurs infrastructures publiques et contraint près de 9 000 habitants à fuir leur domicile.
L’attaque s’est déroulée dans l’après-midi et a visé une zone stratégique à la frontière de Verrettes, Saut-d’Eau, Mirebalais et Saint-Marc. Les assaillants ont détruit le commissariat de police et le Bureau du District Scolaire (BDS), tout en incendiant des habitations et des commerces. Des barricades ont été érigées pour empêcher toute intervention des forces de l’ordre.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 8 890 personnes ont été déplacées, représentant 2 257 ménages. La majorité, soit 91 %, s’est réfugiée dans d’autres communes de l’Artibonite, tandis qu’une partie a fui vers le département de l’Ouest.
Parmi ces déplacés, 95 % sont actuellement hébergés dans des familles d’accueil. Les 5 % restants ont trouvé refuge dans six sites spontanés, dont cinq ont été créés récemment en réponse à la crise, en plus d’un site déjà existant.
Pour faire face à cette situation humanitaire d’urgence, l’OIM a activé son mécanisme de suivi des déplacements, conformément aux procédures opérationnelles en vigueur pour les mouvements de population en contexte de crise.
Lawouze Info
0 commentaire