Fils de l’ancien président haïtien Dumarsais Estimé, Jean-Robert Estimé, ancien ministre des Affaires étrangères d’Haïti, est décédé le vendredi 24 mai 2024 en Floride, à l’âge de 84 ans. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration haïtienne ainsi que dans des organismes internationaux.
Durant les années 1990, il a travaillé au sein de deux organisations internationales, notamment l’USAID et Chemonics International, où il a principalement été engagé dans des missions d’assistance technique au Burundi. Il y a contribué à la modernisation des politiques commerciales et au développement du secteur privé.
Par ailleurs, il a été très actif dans la vie publique haïtienne durant les années 1970. Il a notamment exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères, de ministre délégué aux Finances et aux Affaires économiques, ainsi que celle d’ambassadeur d’Haïti en France.
Jean-Robert Estimé laisse derrière lui le souvenir d’un homme engagé au service du développement d’Haïti. Sa contribution récente à travers le projet Feed the Future West/WINNER, financé par l’USAID, a marqué une étape importante dans la modernisation de l’agriculture haïtienne. Ce programme a notamment permis de stabiliser les bassins versants, d’améliorer les infrastructures agricoles, de promouvoir la production vivrière, de mener des campagnes de reboisement et d’introduire des technologies innovantes telles que la culture sous serre dans les zones rurales.
Lawouze Info

0 commentaire