Les forces de l’ordre ont procédé, le mardi 27 mai 2025, à l’interpellation de Jean Jonas Jean, chef de la section d’identité à la Direction Générale des Impôts (DGI), accusé d’avoir détourné plus de 3 millions de gourdes des fonds publics.
Jean Jonas Jean a été arrêté par la police lors d’une opération menée au siège central de l’institution, situé à l’avenue Christophe à Port-au-Prince. Il est soupçonné d’avoir détourné ces fonds entre le 1er septembre 2024 et le 19 février 2025, alors qu’il occupait une fonction clé au sein de l’administration fiscale.
Le Directeur Général de la DGI, Romial Petit, a indiqué qu’une enquête interne avait été ouverte dès le 19 février à l’encontre du suspect. Cette enquête a été menée par l’Unité de contrôle, en collaboration avec la section d’identité, afin de faire toute la lumière sur les faits reprochés.
Romial Petit a précisé qu’en tant que chef de service, Jean Jonas Jean avait la responsabilité de déposer chaque jour les recettes collectées par la section d’identité. Cependant, il aurait choisi de s’approprier une somme importante.
Cette arrestation a provoqué une vive tension au sein de l’administration fiscale. Plusieurs employés, visiblement en colère, ont réagi de manière violente. « Certains m’ont agressé physiquement et proféré des menaces de mort à mon encontre à la suite de ce scandale », a confié M. Petit, encore sous le choc.
Jean Jonas Jean a reconnu les faits qui lui sont reprochés au cours de sa première audition. Pour l’instant, il a été placé en garde à vue au commissariat de Canapé-Vert, en attendant d’être présenté devant la justice, sous la supervision du juge Monelis Jean Claude, rattaché au tribunal de paix de la section Est de Port-au-Prince.
Lawouze Info

0 commentaire