Lawouze Info

IMG-20250521-WA0311.jpg

Le commissaire divisionnaire Mackenzie Jacques a été officiellement installé, ce mardi 20 mai 2025, à la tête de la Direction départementale du Centre de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il succède à Delin Boyer.

Ce changement intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, alors qu’une grande partie du département est sous l’influence de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Face à cette situation, la direction générale de la PNH a jugé nécessaire cette nouvelle nomination, dans l’espoir de rétablir l’ordre.

La cérémonie de passation de commandement s’est tenue à Hinche, en présence de l’inspecteur général Moïse Jean.

Selon Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de l’institution, le nouveau directeur départemental, Mackenzie Jacques, dirigeait auparavant l’Unité temporaire anti-gang (UTAG) de la PNH. Il a également occupé le poste de chef de police à Pétion-Ville, avant sa nomination à la tête du département du Centre.

Le commissaire Jacques aura pour mission de rétablir l’ordre public dans le Centre, en particulier dans les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau, où l’insécurité s’est aggravée à la suite d’une attaque perpétrée en mars dernier par des gangs armés opérant sous les ordres du chef de gang surnommé « Jeff Gwo Lwa ».

Mackenzie Jacques prend ainsi ses fonctions dans un climat de violence généralisée. Il devra collaborer étroitement avec les autorités locales et la population afin de reprendre le contrôle des zones occupées par les gangs armés et empêcher ces derniers de continuer à piller les biens des citoyens.

Les changements se multiplient au sein de l’institution policière dans le but de répondre au défi majeur de l’insécurité. Cependant, de nombreuses zones restent encore sous l’emprise des groupes criminels armés, ce qui complique la tâche des nouvelles autorités en place.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *