Lawouze Info

IMG-20250520-WA0356.jpg

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 20 mai 2025, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’Union européenne en Haïti. Cette entente s’inscrit dans le cadre d’une convention de financement d’un montant de 9 millions d’euros, visant à renforcer les capacités de l’Administration Générale des Douanes (AGD).

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, et de Stefano Gatto, représentant de la délégation de l’Union européenne en Haïti, autour du thème : « Plan d’accroissement des recettes douanières et de lutte contre la contrebande et les stupéfiants (PARLUCOS). »

Cette convention, mise en œuvre par l’AGD pour la période 2023-2024, vise notamment à renforcer les recettes fiscales, à faciliter le commerce, et à protéger les entreprises locales.

« Nous sommes conscients des défis majeurs auxquels le pays est confronté aujourd’hui, notamment sur le plan sécuritaire. Cependant, le gouvernement haïtien est motivé et résolument tourné vers l’avenir. La réappropriation des bureaux de douane, qu’ils soient frontaliers ou non, constitue un objectif central pour assurer la mise en œuvre de ces réformes », a déclaré le ministre Alfred Fils Métellus.

Enfin, selon le communiqué, l’AGD bénéficiera également de cette subvention pour moderniser ses infrastructures et équipements, renforcer les capacités des ressources humaines, et mettre en place un système numérique de gestion des opérations douanières. Ces mécanismes permettront d’assurer plus de transparence, d’efficacité dans les processus douaniers, et de réduire les risques de corruption.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *