Lawouze Info

mark-carney-xi-jinping-chine-pekin-canada-ottawa-entente-canola-vehicule-electrique-accord.jpg

Par la rédaction de Lawouze Infos

Pékin, vendredi 16 janvier 2026 – Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé ce vendredi à Pékin la conclusion d’accords commerciaux préliminaires avec la Chine, portant sur les droits de douane réciproques et l’importation de véhicules électriques.

Cette annonce a été faite lors d’un point de presse en marge de sa visite officielle, la première d’un chef de gouvernement canadien en Chine depuis huit ans. La tournée est saluée par les deux parties comme le début d’un nouveau partenariat, après plusieurs années de relations diplomatiques et commerciales tendues.

« Le Canada et la Chine ont conclu un accord commercial préliminaire, mais historique, visant à éliminer les obstacles au commerce et à réduire les droits de douane », a déclaré M. Carney.

Les détails précis de l’accord, notamment l’ampleur et le calendrier des réductions tarifaires ainsi que les quotas applicables aux véhicules électriques, n’ont pas été communiqués. Sa finalisation et sa mise en œuvre formelle devraient suivre les procédures législatives et réglementaires habituelles dans les deux pays.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *