Dans une courte vidéo, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé, ce mercredi 13 mai 2025, l’arrestation de Duferson Jeune, alias « Sonson », membre présumé du gang armé « 5 Secondes », opérant principalement dans la zone de Village-de-Dieu, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette opération a été menée par l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) dans le département de l’Artibonite, plus précisément dans la commune de Saint-Marc. Ce présumé criminel a été arrêté par les forces de l’ordre dans le cadre des efforts visant à démanteler les réseaux criminels qui sèment la terreur dans plusieurs régions de l’Artibonite.
Lors de son interrogatoire, Duferson Jeune a reconnu sa participation à plusieurs attaques criminelles, notamment dans la commune de Cabaret. Il a déclaré avoir utilisé un fusil d’assaut AR-15 et gardé des armes pour le compte du gang.
Il a également révélé que plusieurs zones de Cabaret sont sous le contrôle de chefs de gang.
« J’avais l’habitude de garder des armes à feu pour certains d’entre eux. Je travaillais aussi comme éclaireur afin de faciliter la prise de contrôle de certaines localités de la commune de Cabaret par les gangs armés. Je demande aux gars de prendre conscience, de mettre fin aux crimes, aux actes de violence, et de cesser ces abus contre les innocents. Ce que fait le chef de gang “Izo” est mal : il détruit les maisons des habitants et les tue également », a-t-il déclaré lors de son interrogatoire.
Dans le cadre des efforts continus de la PNH, l’arrestation de « Sonson » représente un pas important dans la lutte contre la criminalité organisée qui sévit dans le pays. La Police nationale d’Haïti promet également de continuer à neutraliser les bandits et à les mettre hors d’état de nuire.
Lawouze Info

0 commentaire