Dans une note rendue publique, le Bureau de Communication de la Présidence informe que Son Excellence Monsieur Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), est rentré en Haïti ce dimanche 15 juin 2025, après avoir participé au Sommet Caraïbe-Brésil, tenu à Brasília, au Brésil.
“À son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, le Président a été accueilli par une délégation composée de la Secrétaire générale de la Présidence, Madame Marie Élizabeth Régine Joseph Haddad, du Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que du Directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Monsieur Rameau Normil”, ajoute la note de la PNH.
Lors de ce sommet, le Président du CPT a salué l’engagement du Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva envers le peuple haïtien. Il a également remercié le Président Lula pour son accueil chaleureux et pour son appel à la communauté internationale en faveur de l’élaboration d’un véritable plan national de développement pour Haïti.
Plus loin, la présidence souligne que ce sommet a également permis de faire avancer les discussions sur des enjeux majeurs tels que la sécurité alimentaire, le climat, l’énergie, la gestion des risques, la connectivité, ainsi que les problématiques spécifiques au contexte haïtien.
En marge du sommet, S.E.M. Fritz Alphonse Jean s’est entretenu avec le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Monsieur Ilan Goldfajn, qui a confirmé une aide de 300 millions de dollars, destinée à des projets sociaux dans le pays, notamment dans les domaines de la santé et de la protection des jeunes filles victimes de violences.
Le Président du CPT a également eu un entretien avec le Premier ministre des Bahamas, S.E.M. Philip Davis. Ces échanges ont porté sur la préparation d’une mission économique conjointe avec la chambre de commerce du Grand Nord haïtien, ainsi que sur des questions liées à la sécurité régionale.
Lawouze Info
0 commentaire