Dans un circulaire rendu public le 25 mars, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), annonce l’interdiction de l’entrée des marchandises en Haïti via la République Dominicaine.
Selon le circulaire en question, toutes ces marchandises doivent arriver en Haïti par voie maritime pour être prise en charge par les bureaux de douanes compétents.
L’Administration Générale des Douanes (AGD), pour sa part, annonce l’adoption de nouvelles dispositions concernant les bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine.
Selon un avis du directeur de l’AGD et d’un circulaire du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ces bureaux ne recevront plus de marchandises via la frontière terrestre. Désormais, les importations transitant par la République Dominicaine doivent arriver par voie maritime. La douane, appuyée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH), surveillera strictement la frontière.
Toute violation entraînera saisies et sanctions administratives et pénales contre les contrevenants et complices. La décision entrera en vigueur à partir du lundi 7 avril 2025.
Ladite décision vise à freiner les trafics illicites transitant ou arrivant tout simplement de la République dominicaine. La douane, par cette mesure, entend continuer dans sa contribution au rétablissement de la sécurité et à la prospérité économique du pays.
Lawouze Info
0 commentaire