Les funérailles nationales du noble écrivain haïtien Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Danton Franck Étienne D’Argent, sont chantées ce vendredi 28 février à l’église Saint-Pierre de Petion-ville.
Ce moment inéluctable est consacré à dire adieu à l’un des éminents représentants de la culture haïtienne, parti pour l’orient éternel le 20 février dernier à l’âge de 88 ans. Le Jeudi 27 février, un hommage officiel a été rendu à Frankétienne en vue de saluer son engagement et sa contribution à la culture haïtienne.
Illustre peintre, homme de théâtre, professeur et ex-ministre de la Culture, Frankétienne a marqué brillamment son passage sur le sol haïtien. Son départ a suscité la tristesse et le regret. Une foule dominée par la mélancolie et des larmes aux yeux a assisté à ses funérailles.
Comme annoncé, le gouvernement a tenu sa promesse d’organiser des funérailles nationales en l’honneur de Frankétienne. Le Secrétaire d’Etat à la Communication, M. Bendgy Tilias a écrit sur son compte X :
“Comme je l’avais annoncé lors de mon passage à l’émission « Le Point » sur Radio Télé Métropole, le gouvernement, à l’issue des discussions avec la famille, offrira des funérailles nationales à Frankétienne.”
Précisons que l’illustre écrivain Frankétienne, figure de proue du spiralisme et géant de la littérature haïtienne, était un haïtien authentique qui rêvait de voir une Haïti à la dimension de son histoire.
Lawouze Info
0 commentaire