Dans un article publié par le Miami Herald ce mercredi 14 mai 2025, le chef de gang Germine Joly, plus connu sous le nom de « Yonyon », a de nouveau été jugé aux États-Unis, notamment à Washington, pour 16 chefs d’accusation, dont l’enlèvement de 17 missionnaires en 2021. Il a été condamné à 35 ans de prison pour trafic d’armes aux États-Unis.
Parallèlement, le chef du gang 400 Mawozo avait plaidé coupable en janvier 2024 à quarante chefs d’accusation, notamment pour contrebande d’armes du sud de la Floride vers Haïti. Il avait été extradé vers les États-Unis en mai 2022. Ce chef de gang redouté a commis plusieurs crimes, dont des vols et des viols, pendant son règne à la tête du groupe.
Toujours selon le média américain, le chef de gang haïtien, qui aurait dirigé un réseau de trafic d’armes et d’enlèvements depuis l’intérieur d’une prison en Haïti, a nié toute affiliation à un gang ou toute implication dans l’enlèvement des 17 missionnaires américains lors de son audition à Washington.
« Je n’ai jamais fait partie du gang des 400 Mawozo, ni créé ce groupe armé criminel, qui a revendiqué en 2021 l’enlèvement de 16 citoyens américains et d’un ressortissant canadien par l’intermédiaire de Christian Aid Ministries, une organisation basée dans l’Ohio. Les missionnaires ont été enlevés sous la menace d’armes à feu à la périphérie de Port-au-Prince, après avoir visité un orphelinat », a-t-il déclaré lors de sa condamnation.
Il convient de rappeler que le président Donald Trump a recemment inscrit la coalition criminelle « Viv Ansanm » et le groupe « Baz Gran Grif » sur la liste des organisations terroristes à l’échelle internationale. Le chef de gang « Yonyon » aurait été membre de l’un de ces groupes avant son arrestation et son extradition vers les États-Unis. Le Congrès américain a par ailleurs annoncé que tous les membres de groupes terroristes arrêtés en Haïti seront jugés aux États-Unis.
Lawouze Info
0 commentaire