Le président Luis Abinader a signé un décret ce jeudi 27 février 2025, dans lequel il déclare que les groupes de gangs armés en Haïti, qui troublent la paix, sont des organisations terroristes, comme l’a révélé la presse dominicaine Listín Diario.
Suite à une réunion et une analyse avec les agences de sécurité nationales de la République dominicaine hier, mercredi, Luis Abinader a annoncé qu’il avait signé un décret déclarant les gangs criminels haïtiens comme des organisations terroristes.
Ainsi, le président dominicain a adressé un message fort aux bandits en Haïti :
« Il a indiqué que tout membre de ces gangs tentant d’entrer sur le territoire dominicain serait poursuivi, arrêté et jugé selon la législation anti-terroriste du pays », a rapporté le média dominicain Listín Diario.
Luis Abinader a également souligné que la communauté internationale manque de capacité et d’intérêt face à l’insécurité persistante en Haïti. C’est pourquoi il prend de grandes mesures contre tous les chefs de gangs armés qui franchiraient la frontière, en les arrêtant de manière appropriée.
« La République dominicaine n’aura aucune tolérance ni considération pour ceux qui veulent mettre en danger la sécurité et la paix de notre peuple », a affirmé le président Luis Abinader.
La situation de l’insécurité en Haïti est considérée comme une honte, car elle ne cesse de se détériorer. Le président dominicain remet en question l’évolution de cette crise, soulignant que les gangs criminels continuent de progresser pour contrôler des territoires à Port-au-Prince et dans d’autres parties du pays, sans qu’aucune action concrète ne soit prise pour mettre fin à cette situation de panique.
« Les gangs armés commettent des actes criminels au point qu’en seulement l’année dernière, plus de 5 000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont fui leurs foyers », a conclu le chef de l’État dominicain pour évoquer les actions des gangs dans le pays.
Lawouze Info
0 commentaire